Aller au contenu principal du site

École Française de Karting du Val de Loire

Formation Pilotage Tours

Le Karting Center Tours (37) est l'une des 38 structures qui compose le réseau EFK (Ecole Française de Karting) et est la seule présente dans le département d'Indre et Loire (37).

 

Le complexe à un cahier des charges dicté par la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) qui impose notamment que le circuit est homologué par la FFSA et respecte les normes de sécurité strictes. 

 

A ce titre, nous avons pour objectif :

  • de dispenser les bases du pilotage,
  • de développer la bonne pratique du karting,
  • de faciliter l’accessibilité à la pratique du karting de compétition
  • de sensibiliser les jeunes pilotes de demain au respect des règles sur circuit comme sur la route en tant que conducteur

 

Les cours de pilotage enfants sont accessibles dès 7 ans si l'enfant mesure au moins 1,25 m.

 

Les cours adultes sont accessibles dès lors que la personne présente une bonne condition physique, n'est pas sujette aux problèmes cardiaques et ne se présente pas au Karting Center Tours (37) en état d'ébriété ou sous l'effet de drogue.

 

Nous vous rappelons que la consommation d'alcool et de drogue est strictement interdite durant la pratique du sport automobile.

 

Les principes des enseignements des sports mécaniques sont basés sur des valeurs telles que :

  • le respect de soi et des autres avec un bon comportement sportif et civique,
  • le respect de la signalisation avec les drapeaux sur circuit et les panneaux sur la route,
  • le respect des officiels avec les arbitres sportifs fédéraux sur circuit et les autorités de police sur la route,
  • le respect des règles : le code sportif sur circuit et le code de la route

 

 

Cette formation est dispensée par des moniteurs  diplômés d’Etat (BPJEPS Sport Automobile mention karting / DEJEPS Perfectionnement Sportif – Sport Automobile mention karting) ;

Le BPJEPS est le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport, délivré par le Ministère des Sports. Il permet d’enseigner et atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle dans les domaines d’activités physiques et sportives.

 

L’ensemble de ces professionnels suivent une formation dispensée par la FFSA pour bien appréhender la philosophie des Ecoles Françaises de Karting et acquérir de nouvelles connaissances.

 

Nos infrastructures sont conformes en disposant d'une salle de briefing, de sanitaires, de vestiaires, d'un accès aux personnes à mobilité réduite (PMR), etc.

 

Le matériel utilisé ainsi que l‘équipement garantissent votre sécurité pour la pratique du karting (combinaison, casque, tour de cou, gants, bottines, etc).